Orange en Provence Lieux à visiter

Orange Ville Romaine classée au patrimoine de l'UNESCO

16 juin, 2015 | 0 com.

Accueil » Blog Infos Mas de la Chouette Gîte Chambre d’hôte » Orange en Provence Lieux à visiter

Théâtre Antique Romain de la ville d'Orange

Orange en Provence (à 51 km)

Orange en Provence est située dans la vallée du Rhône au beau milieux des Côtes du Rhône, Comme partout en Provence on peut compter sur environ 300 jours de soleil par an. Orange abrite 2 monuments de l’époque Romaine : l’Arc de triomphe et le Théâtre Antique, monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Orange se trouve sur les territoires des côtes du Rhône. La ville est entourée de grands crus vinicoles tels Châteauneuf du Pape, Gigondas, Rasteau, Cairanne, Beaumes de Venise, Tavel, Lirac et bien d’autres. Le musée d’arts et d’histoire de la ville conserve des vestiges romains provenant de fouilles archéologiques dont un cadastre romain du I° siècle de notre ère, le plus complet à ce jour. Durant le règne de Louis XIV, la mode est aux cotonnades imprimées, dites  » Indiennes  ». importées de pays lointains la fabrication de ces tissus aux couleurs vives est Interdite durant 50 ans puis ré-autorisées en 1759. C’est à cette époque que J.R. Wetter décide d’installer à Orange une fabrique d’indiennes dans le quartier de Pourtoules, qui connaîtra rapidement une forte réputation au-delà des frontières françaises. On vendra jusqu’en Italie et au Portugal. L’effectif de la fabrique évolua jusqu’à 530 ouvriers, chiffre très important pour cette époque.

Le théâtre Antique

Théâtre Antique d’Orange est le mieux conservé d’Europe. son mur de scène en parfait état en a fait sa réputation mondiale. Il pouvait accueillir jusqu’à 9000 spectateurs Des spectacles y étaient donnés. De nos jours, il a repris sa fonction de théâtre pour y accueillir de nombreux spectacles.

L’Arc de Triomphe

L’abord nord de la ville est marqué par un arc de triomphe dédié à la gloire des fondateurs de la cité : les vétérans de la IIe Gallica, puis re-dédicacé en l’honneur de l’empereur Tibère. Au delà de sa fonction honorifique, il délimite la séparation entre le monde des vivants et le monde des morts. En effet, des deux côtés de la voie d’Agrippa, s’étendent des nécropoles dont les sépultures, les vestiges de deux mausolées découverts en 1995, montrent l’étendue et l’importance.

Source OT d’Orange

A faire : Le Parcours des Princes Nassau et le Parcours Romain voir les détails sur le site de l’office du Tourisme d’Orange

Adresse de l’Office de tourisme de la ville d’Orange
5 cours Aristide Briand – F-84100 ORANGE
tél. 33 (0)4.90.34.70.88

l’Agenda des Festivités Ici

Site Internet  www.otorange.fr

E mail : contact@otorange.fr

Cette page a été élaborée à partir d’éléments de l’OT d’Orange

Le Blog des Gites et Chambres d’hôte du Mas de la Chouette gîtes et chambre d’hôte à Saint Rémy de Provence 13210

Rédaction Patrice Delmas IPW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Blog Mas de la Chouette Gîtes & Locations de Vacances avec piscine à Saint Rémy de Provence 13210

Blog infos sur le Mas de la Chouette à Saint Rémy de Provence Bouches-du-Rhône. Que se passe t il autour du Gîte et des Locations de Vacances : Informations sur les Bouches du Rhône, le Parc naturel des Alpilles, la cuisine provençale, les divertissement, les événements, les festivals en Provence etc ..

Derniers articles

Chemin du Mas de Beuil, 13210 Saint-Rémy-de-Provence - GPS : 43.797782 x 4.781871