MENU

La Lavande en Provence

Découvrez la Lavande en Provence Au travers des produits, de la culture, des fêtes et des traditions Provençales

12 février, 2020 | 0 com.

Accueil » Blog Infos Mas de la Chouette Gîte Chambre d’hôte » La Lavande en Provence

Abbaye de Senanque Lavande

La lavande en Provence

Abbaye de Senanque Lavande

Abbaye de Senanque Lavande

Produits, Culture, Fêtes et Traditions

1 – Venez au Mas de la Chouette voir nos plants de Lavandin et de plantes aromatiques
2 – Un petit peut de botanique sur la Lavande et le Lavandin
3 – La Floraison de la Lavande et du Lavandin
4 – La culture de Lavande et le Lavandin est une activité économique importante pour la Provence
5 – Utilisation de la Lavande et du Lavandin
6 – Lavande & Lavandin intérêts économiques
7 – Où sont situés les champs de lavande et Lavandin en Provence?
8 – Les lieux les plus prisé
9 – Les Fêtes de la Lavande en Provence

1 – Nos cultures de lavandin et de plantes aromatiques au Mas de la Chouette

Nous cultivons au Mas de la chouette du lavandin et des plantes aromatiques en plein champs pour le compte de Laboratoires régionaux et pour la vente et l’élaboration de nos produits naturels Nous ouvrons au public cette année 2020 notre lieu de distillation de produits aromatique Huiles essentielles et Eaux florales (voir nos photos en galerie Photos et Vidéos galerie Vidéos)

2 – Lavande en Provence … Une Plante aux mille visages

Lavande fine, lavande vraie, lavande aspic ou lavandin voici diverses appellations que désigne la fameuse plante à fleurs qui sent  » si bon  ». Pourquoi autant de noms ? Il existe plusieurs espèces de lavandes, qui possèdent leurs propres caractéristiques et se distinguent ainsi les unes des autres. Le lavandin est aujourd’hui le plus commun dans les champs cultivés, c’est un hybride naturel de la Lavande qui garde des propriétés et une senteur proche de la Lavande fine ou vraie. Lavande fine, la Lavande vraie, et Lavande aspic sont des espèces sauvages issues de la nature que l’on rencontre en Provence a l’état naturel ses qualités olfactives et médicinales reconnues en on fait la base de nombreux parfums et de nombreuses préparations d’aromathérapie depuis des décennies.

3 – La Floraison de la Lavandin et du Lavandin

Comme chaque année, la lavande fleurie suivant les endroits exploités entre le début du mois de Juillet et la fin mois d’Août en Provence. La lavande est ses hybrides sont plutôt des fleurs d’altitude, elles poussent suivant les types entre 0 et plus de 1000 mètres d’altitude dans la garrigue à l’état naturel et essentiellement dans le sud de la France.

4 – La culture de Lavande et le Lavandin est une activité économique importante pour la Provence

Au centre de nombreux écrits traités d’aromathérapie, texte régionaux (Giono), ou romans français. et étranger (Anglais ou Japonnais) Il draine chaque année de nombreux visiteurs qui veulent découvrir la Provence (son climat, son soleil, ses couleurs, les Provençaux et sa lavande. En Provence produits de la terre, traditions et culture sont souvent intimement liés. Au moment de la floraison et de la coupe sont organisés des festivals, des marchés, des spectacles, des manifestations, des démonstrations aux travers de cueillettes, distillation, marchés artisanaux, et repas festifs. Ces moments de convivialités sont là pour le partage de ces traditions avec les autochtones et les gens de passage.

5 – Utilisation de la Lavande et du Lavandin

Cette plante est si particulière qu’elle est connue depuis l’antiquité. Ces propriétés sont antispasmodiques, sédatives, diurétiques, cicatrisantes et antibactériennes (Wikipédia) Ses vertus sont donc employées en Aromathérapie. Son parfum si caractéristique est utilisé en parfumerie depuis les années 50 dans la région Provençale grâce à l’essor de la parfumerie dans la ville de Grasse dans les Alpes-Maritimes.

6 – Lavande & Lavandin intérêts économiques

La lavande est moins productive que le lavandin. La lavande fine ou lavande est plus fragile et produit moins d’huile essentielle que le Lavandin sélectionné pour sa productivité. La Lavande génère environ 100 Tonnes/ an le Lavandin environ 1000 Tonnes (un facteur 10 en terme de quantité). Il faut environ un hectare de Lavande pour produire 15 kg d’huile essentielle et la même surface produit 80 Kg d’huile essentielle de Lavandin.

Citation
 » Lavandula angustifolia la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l’état sauvage, elle pousse naturellement surtout en haute Provence au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de la haute Provence. C’est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 0,50 m de haut. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans 4 départements producteurs.  » Wikipédia

7 – Où sont situés les champs de lavande et Lavandin en Provence?

Les zone de production de la lavande sont situées sur un large territoire Je vous conseille donc de rentrer en contact avec les offices de tourisme des villes ci dessous mentionnées Les offices de tourismes vous indiquerons les périodes de floraison Les visites organisées Les bonnes pratiques pour visiter les lieux sans cueillir. Les Principales zones de production de la lavande dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur sont :

Dans le Pays d’Apt et du Luberon (département du Vaucluse) et les villes et villages suivants :

Apt
Caseneuve
Viens
Ste Croix de Lauze
Carniol
Lagarde d’Apt
Saint Christol
Gordes
Roussillon
Saignon

Dans le Pays de Sault et du Ventoux (département du Vaucluse) et les villes et villages suivants :

Bedoin
Monieux
Sault Saint Trinit
Aurel

Dans le Pays de Forcalquier et Montagne de Lure (département des Alpes de Haute Provence) et les villes et villages suivants :

Banon
Simiane la Rotonde
Saint Etienne les Orgues
Mane
Lurs

Dans le Pays de Digne (département des Alpes de Haute Provence) et les villes et villages suivants :

Digne
Mézel Thoard
Pays du Verdon et plateau de Valensole
Valensole
Riez
Allemagne en Provence
Saint Jurs Moustiers Sainte Marie
Saint André Les Alpes
La Mure-Argens
Puimoisson

8 – Les lieux les plus prisés

1 – Le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence

entre Manosque, Gréoux les bains P uimoisson et Oraison. Le plateau de Valensole, la lavande fleurit à partir de la mi-juin. C’est l’endroit incontournable pour se promener dans les champs et photographier des paysages dignes des plus belles cartes postales! 800 km2 dédiés à la culture de céréales, d’amandiers, de lavande et d’oliviers. Un beau patchwork de couleurs s’étale devant les yeux des visiteurs.
Office de tourisme de Valensole : www.valensole.fr

2. Le Plateau de Claparèdes, Luberon (Vaucluse)

Le Plateau des Claparedes dans le Massif du Luberon culmine à environ 820 mètres d’altitude, ces étendues sont parsemées de lauzes, de bories et de cabanons de pierres sèches. Il s’étend sur 10 kilomètres de long et 2,5 kilomètres de large. Les champs de lavande sont présent aux abords de l’abbaye de Sénanque et tout autour des petits villages du Parc du Lubéron. Les petites routes sont agréables à conduire en voiture. A ne pas manquer la visite de l’abbaye de Sénanque monastère cistercien et le village de Gordes qui surplombant la plaine.

3. Le plateau d’Albion (Vaucluse, Drôme)

Le Plateau d’Albion est situé en Haute Provence, entre le Mont-Ventoux, la Montagne de Lure et le Luberon. Le plateau d’albion est connu pour ses campagnes magnifiques colorés et teintées du bleu de la Lavande. Le plateau d’Albion s’étend sur 8 villages typiques du Vaucluse, de la Drôme Provençale et des Alpes-de-Haute-Provence. Sault est un village perché de Provence à une altitude de 700 mètres environ. Sur la plaine qu’il domine s’étendent les champs de lavande. Un sentier dans le village permet de se promener jusqu’aux champs de Lavande. Sault est des trois points d’accès au géant de Provence Le Mont Ventoux et aux Gorges de la Nesque.
Ou sont situées les plus belles fêtes de la lavande

9 – Les Fêtes de la Lavande en Provence

Fête de la Lavande de Ferrassières le dimanche 05 juillet 2020

Lieu : Ferrassières, Le village le dimanche 05 juillet 2020
Terroir : Plateau d’Albion / Mont Ventoux / Drôme Provençale
Horaires : Toute la journée à partir de 9h30
Tarifs : accès libre
Contacts : eurolavande@gmail.com

28ème Fête de la Lavande de Valensole le dimanche 19 juillet 2020

Lieu : Valensole
Terroir : Parc Naturel du Verdon
Horaires : Toute la journée
Tarifs : Accès libre
Contacts : Organisé par l’asso A.V.E.C Vous, en partenariat avec les associations, la Mairie, et l’OT de Valensole. Infos: valensole@tourisme-dlva.fr ou tel: +33 (0)4.92.74.90.02

74ème Corso de la Lavande de Digne les Bains du ven. 31 juillet au mar. 4 août 2020

Lieu : Digne les Bains, Boulevard Gassendi & Place Général de Gaulle
Tarifs : Accès libre
Contacts : Organisé par le Comité des Fêtes de Digne-les-Bains, email: cdf@cdf-dignelesbains.fr

Fête de la Lavande de Sault le samedi 15 août 2020

Lieu : Sault, Hippodrome du Deffends
Terroir : Plateau d’Albion / Mont Ventoux
Horaires : Toute la Journée
Tarifs : Accès libre, parking & navettes gratuits
Contacts : Organisée par l’association « Lavandes en Fête » 84390 Sault; infos et inscriptions repas à l’Office de Tourisme de Sault +33 (0)4 90 64 01 21

Réservez votre séjour au Mas de la Chouette Gite et Chambres d’hôtes sur un domaine en agriculture biologique Dans un espace préservé au cœur du Massif des Alpilles Réservez Ici

Blog du Mas de la Chouette gîtes et chambre d’hôte à Saint Rémy de Provence 13210

Mise en page Patrice Delmas Agence Web I-P-W

Laisser un commentaire

Blog Mas de la Chouette Gîtes & Locations de Vacances avec piscine à Saint Rémy de Provence 13210

Blog infos sur le Mas de la Chouette à Saint Rémy de Provence Bouches-du-Rhône. Que se passe t il autour du Gîte et des Locations de Vacances : Informations sur les Bouches du Rhône, le Parc naturel des Alpilles, la cuisine provençale, les divertissement, les événements, les festivals en Provence etc ..

Chemin du Mas de Beuil, 13210 Saint-Rémy-de-Provence - GPS : 43.797782 x 4.781871