MENU

La Lavande en Provence

Découvrez la Lavande en Provence Au travers des produits, de la culture, des fêtes et des traditions Provençales

12 février, 2020 | 0 com.



Abbaye de Senanque Lavande

La lavande en Provence

Abbaye de Senanque Lavande

Abbaye de Senanque Lavande

Produits, Culture, Fêtes et Traditions

1 – Venez au Mas de la Chouette voir nos cultures de lavandin et de plantes aromatiques
2 – Un petit peu de botanique sur la lavande et le lavandin
3 – La Floraison de la lavande et du lavandin
4 – La culture de la lavande et du lavandin est une activité économique importante pour la
Provence
5 – Utilisation de la lavande et du lavandin
6 – lavande & lavandin intérêts économiques
7 – Où sont situés les champs de lavande et lavandin en Provence?
8 – Les lieux les plus prisés
9 – Les fêtes de la lavande en Provence

1 – Nos cultures de lavandin et de plantes aromatiques au Mas de la Chouette

Nous cultivons au mas de la Chouette des plantes aromatiques, en agro-écologie depuis une dizaine d’années: thyms, sarriette, romarins, lavandin, hélichryse, géranium… Après récolte, nos plantes seront séchées et triées pour servir des grossistes régionaux ; d’autres seront destinées à la distillation, au mas, et nous donneront huiles essentielles et hydrolats. Nous ouvrons au public cette année 2020, notre lieu de distillation et de vente.
(voir nos photos en galerie Photos et Vidéos galerie Vidéos)

2 – Lavande et lavandin en Provence … Une Plante aux mille visages

La lavande a un charme particulier. Elle évoque en chacun de nous les étés ensoleillé de la Provence, le chant des cigales, le spectacle envoûtant des champs butinés par les abeilles ou encore son parfum familier, à la fois suave et doux… La lavande que l’on trouve à l’état spontané dans les collines de Provence et que l’on cultive, porte plusieurs noms. Lavande vraie, lavande fine, lavande de population, désignent la même plante. La lavande clonale est issue du bouturage d’un plant sélectionné pour son rendement en huile essentielle, sa vigueur particulière ou la couleur très bleue de ses fleurs (pour les bouquets). La lavande est cultivée en altitude de 600 m à 1200 m sur des terrains calcaires. Son huile essentielle très riche et subtile sur le plan olfactif est utilisée en parfumerie fine et en aromachologie. Elle est aussi très prisée en aromathérapie. Le lavandin est un hybride naturel et stérile, issu du croisement de la lavande fine et de la lavande aspic. Il présente une vigueur exceptionnelle par rapport à ses parents, et les rendements en huile essentielle atteignent 100kg/ha. Il est cultivé surtout pour la production d’huile essentielle utilisée dans l’industrie des lessives et des détergents.

3 – La Floraison de la Lavande et du Lavandin

La lavande et le lavandin sont deux productions emblématiques et traditionnelles de Provence depuis des décennies. D’abord cueillies à l’état sauvage, au début du 20e siècle, puis cultivées, les lavandes fleurissent de mi-juin à mi-août en fonction du climat, de l’altitude. La récolte dépend des conditions météorologiques, humidité ou sècheresse.

4 – La culture de Lavande et de Lavandin est une activité économique importante pour la Provence

La lavande, qui fait la fierté de la Provence, connaît depuis de longues années une belle croissance. La précieuse huile essentielle issue des célèbres champs de fleurs mauves a vu sa demande exploser ces dernières années, car les bienfaits de la lavande sont multiples et connus depuis longtemps. Cette plante emblématique de la Provence draine ainsi une forme de tourisme de masse international sur les lieux de culture qui génère des retombées économiques non négligeables. Au moment de la floraison et de la coupe sont organisés des festivals, des marchés, des spectacles, des manifestations, des démonstrations aux travers de cueillettes, distillation, marchés artisanaux, et repas festifs.

5 – Utilisation de la Lavande et du Lavandin

Cette plante, connue depuis l’antiquité, est utilisée en phytothérapie, aromathérapie, pour ses propriétés réparatrice, calmante, relaxante. La subtilité et la finesse de son parfum en font un élément incontournable pour les parfumeurs de la région de Grasse dans les Alpes-Maritimes.

6 – Lavande & Lavandin intérêts économiques

La lavande est moins productive que le lavandin. La lavande fine ou lavande est plus fragile et produit moins d’huile essentielle que le Lavandin sélectionné pour sa productivité. La Lavande génère environ 100 Tonnes/ an le Lavandin environ 1000 Tonnes (un facteur 10 en terme de quantité). Il faut environ un hectare de Lavande pour produire 15 kg d’huile essentielle et la même surface produit 80 Kg d’huile essentielle de Lavandin.

Des entreprises industrielles provençales valorisent pour la commercialisation de leurs produits l’image de la lavande symbole de la Provence. Cette image est utilisée par les acteurs économiques du territoire, du tourisme à l’industrie. Sur les marchés, lavandin et lavande disposent d’une notoriété internationale : ils sont reconnus comme des produits de qualité, cette reconnaissance se matérialise en particulier avec l’existence d’une Appellation d’Origine Contrôlée « Huile essentielle de Lavande de Haute Provence. Les productions de lavande et de lavandin contribuent au maintien d’une agriculture sur une grande partie du territoire provençal. Plusieurs négociants en huile essentielle ont implanté leur entreprise dans les zones de production ou à proximité, favorisant ainsi l’emploi local.

Citation
 » Lavandula angustifolia la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l’état sauvage, elle pousse naturellement surtout en haute Provence au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de la haute Provence. C’est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 0,50 m de haut. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans 4 départements producteurs.  » Wikipédia

7 – Où sont situés les champs de lavande et Lavandin en Provence?

Les zones de production de la lavande sont situées sur un large territoire Je vous invite à contacter les offices de tourisme des villes ci-dessous mentionnées. Ils vous indiqueront les périodes de floraison, les visites organisées, les bonnes pratiques pour visiter les lieux sans cueillir. Les principales zones de production de la lavande dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur sont :

Dans le Pays d’Apt et du Luberon (département du Vaucluse) et les villes et villages suivants :

Apt
Caseneuve
Viens
Ste Croix de Lauze
Carniol
Lagarde d’Apt
Saint Christol
Gordes
Roussillon
Saignon

Dans le Pays de Sault et du Ventoux (département du Vaucluse) et les villes et villages suivants :

Bedoin
Monieux
Sault Saint Trinit
Aurel

Dans le Pays de Forcalquier et Montagne de Lure (département des Alpes de Haute Provence) et les villes et villages suivants :

Banon
Simiane la Rotonde
Saint Etienne les Orgues
Mane
Lurs

Dans le Pays de Digne (département des Alpes de Haute Provence) et les villes et villages suivants :

Digne
Mézel Thoard
Pays du Verdon et plateau de Valensole
Valensole
Riez
Allemagne en Provence
Saint Jurs Moustiers Sainte Marie
Saint André Les Alpes
La Mure-Argens
Puimoisson

8 – Les lieux les plus prisés

1 – Le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence

entre Manosque, Gréoux les bains Puimoisson et Oraison. Le plateau de Valensole, la lavande fleurit à partir de la mi-juin. C’est l’endroit incontournable pour se promener dans les champs et photographier des paysages dignes des plus belles cartes postales! 800 km2 dédiés à la culture de céréales, d’amandiers, de lavande et d’oliviers. Un beau patchwork de couleurs s’étale devant les yeux des visiteurs.
Office de tourisme de Valensole : www.valensole.fr

2. Le Plateau de Claparèdes, Luberon (Vaucluse)

Le Plateau des Claparedes dans le Massif du Luberon culmine à environ 820 mètres d’altitude, ces étendues sont parsemées de lauzes, de bories et de cabanons de pierres sèches. Il s’étend sur 10 kilomètres de long et 2,5 kilomètres de large. Les champs de lavande sont présent aux abords de l’abbaye de Sénanque et tout autour des petits villages du Parc du Lubéron. Les petites routes sont agréables à conduire en voiture. A ne pas manquer la visite de l’abbaye de Sénanque monastère cistercien et le village de Gordes qui surplombant la plaine.

3. Le plateau d’Albion (Vaucluse, Drôme)

Le Plateau d’Albion est situé en Haute Provence, entre le Mont-Ventoux, la Montagne de Lure et le Luberon. Le plateau d’Albion est connu pour ses campagnes magnifiques colorés et teintées du bleu de la Lavande. Le plateau d’Albion s’étend sur 8 villages typiques du Vaucluse, de la Drôme Provençale et des Alpes-de-Haute-Provence. Sault est un village perché de Provence à une altitude de 700 mètres environ. Sur la plaine qu’il domine s’étendent les champs de lavande. Un sentier dans le village permet de se promener jusqu’aux champs de Lavande. Sault est des trois points d’accès au géant de Provence Le Mont Ventoux et aux Gorges de la Nesque.
Ou sont situées les plus belles fêtes de la lavande

9 – Les Fêtes de la Lavande en Provence

Fête de la Lavande de Ferrassières le dimanche 05 juillet 2020

Lieu : Ferrassières, Le village le dimanche 05 juillet 2020
Terroir : Plateau d’Albion / Mont Ventoux / Drôme Provençale
Horaires : Toute la journée à partir de 9h30
Tarifs : accès libre
Contacts : eurolavande@gmail.com

28ème Fête de la Lavande de Valensole le dimanche 19 juillet 2020

Lieu : Valensole
Terroir : Parc Naturel du Verdon
Horaires : Toute la journée
Tarifs : Accès libre
Contacts : Organisé par l’asso A.V.E.C Vous, en partenariat avec les associations, la Mairie, et l’OT de Valensole. Infos: valensole@tourisme-dlva.fr ou tel: +33 (0)4.92.74.90.02

74ème Corso de la Lavande de Digne les Bains du ven. 31 juillet au mar. 4 août 2020

Lieu : Digne les Bains, Boulevard Gassendi & Place Général de Gaulle
Tarifs : Accès libre
Contacts : Organisé par le Comité des Fêtes de Digne-les-Bains, email: cdf@cdf-dignelesbains.fr

Fête de la Lavande de Sault le samedi 15 août 2020

Lieu : Sault, Hippodrome du Deffends
Terroir : Plateau d’Albion / Mont Ventoux
Horaires : Toute la Journée
Tarifs : Accès libre, parking & navettes gratuits
Contacts : Organisée par l’association « Lavandes en Fête » 84390 Sault; infos et inscriptions repas à l’Office de Tourisme de Sault +33 (0)4 90 64 01 21

Réservez votre séjour au Mas de la Chouette Gite et Chambres d’hôtes sur un domaine en agriculture biologique Dans un espace préservé au cœur du Massif des Alpilles Réservez Ici

Blog du Mas de la Chouette gîtes et chambre d’hôte à Saint Rémy de Provence 13210

Mise en page Patrice Delmas Agence Web I-P-W

Laisser un commentaire

Blog Mas de la Chouette Gîtes & Locations de Vacances avec piscine à Saint Rémy de Provence 13210

Blog infos sur le Mas de la Chouette à Saint Rémy de Provence Bouches-du-Rhône. Que se passe t il autour du Gîte et des Locations de Vacances : Informations sur les Bouches du Rhône, le Parc naturel des Alpilles, la cuisine provençale, les divertissement, les événements, les festivals en Provence etc ..

Chemin du Mas de Beuil, 13210 Saint-Rémy-de-Provence - GPS : 43.797782 x 4.781871